cwta.net

Utilisation des fermes


Les longues portées obtenues sans recourir à des appuis intermédiaires créent de grands espaces ouverts que les architectes et les concepteurs peuvent exploiter en toute liberté. On peut y déplacer les cloisons sans pour autant compromettre l'intégrité structurale du bâtiment. Installer la charpente d'un toit réalisé à l'aide de fermes en bois ne requiert que la moitié du temps requis comparativement à celle d'une charpente conventionnelle. En plus des avantages de flexibilité et d'économie, les fermes en bois sont utilisées pour les raisons suivantes:
  1. Les profils des fermes sont presque infinis, ce qui permet d'obtenir des toits distinctifs.
  2. De nombreuses chaînes de restaurant choisissent d'afficher leur image de marque au moyen du profil particulier des fermes de leur toiture.
  3. Les fermes préfabriquées servent à créer des arches de toutes sortes.
  4. Les fermes en bois qui servent à des usages particuliers comme les bâtiments agricoles et commerciaux ont des portées qui peuvent atteindre les 25 m (80 pi).
  5. Comme preuve de leur résistance, les fermes en bois sont utilisées dans les coffrages de béton, les échafaudages ainsi que dans des ouvrages provisoires de support de projets industriels.
  6. La configuration en treillis des fermes de toit et de plancher facilite le passage des câbles électriques, des tuyaux de plomberie, des services mécaniques et des services sanitaires.
  7. On réalise facilement des plafonds cathédrales : on peut disposer en pente les membrures inférieures des fermes ou on peut utiliser des fermes plates qui sont appuyées à différentes élévations. Les fermes à comble habitables procurent des espaces de logement dans le volume du toit.
  8. Les fermes en bois sont très polyvalentes et compatibles avec les autres produits structuraux. On peut les raccorder à d'autres fermes (ex. Ferme maîtresse) ou les combiner à d'autres éléments comme des poutres lamellé-collé, des poutres LVL ou PSL, ainsi qu'en acier. En Amérique du Nord, les fermes en bois de toit sont souvent supportées sur des murs de béton ou de maçonnerie en utilisant des attaches faciles à installer pour réunir le toit et les murs.
  9. Les connecteurs métalliques à pentures qui servent dans les fermes mono-pente des maisons modulaires permettent d'augmenter la pente du toit ce qui en améliore beaucoup l'apparence extérieure.