cwta.net

Matériaux


truss



Bois


La plupart des fermes sont fabriquées à partir de
bois classé visuellement et de bois classé
mécaniquement. La qualité de bois utilisé dans
les membrures extérieures (chevons et entraits)
sera du Select Structural, du No 1, du No 2
alors que pour les membrures d'âme, on peut
utiliser du No 2 et même la qualité Stud.
Lorsque les contraintes prévues et les
configurations des membrures exigent de plus
grandes résistances, on a recours au bois
classé mécaniquement. Les fermes sont
fabriquées à partir de bois allant de 38 x 64 mm
jusqu'à 38 x 286 mm en fonction des charges et
de l'espacement des fermes. Toutes les fermes
utilisées au Canada doivent être fabriquées en
utilisant du bois classé par la NLGA
(Commission nationale de classification des
sciages) auquel on a accordé des propriétés
structurales consignées à la norme CSA
O86-01 Règles de calcul aux états limites des
charpentes en bois. On trouve cette norme à la
fin du Manuel de Calcul des charpentes en bois
publié par le C.C.B.


Connecteurs


De nos jours, la plupart des fermes légères en bois sont assemblées avec des connecteurs métalliques faites de tôles galvanisées. On les appelle connecteurs à fermes de toit ou plaques de connection. Elles sont fabriquées à l'aide de presses d'estampillage à haut débit qui poinçonnent les dents tout en coupant les connecteurs aux dimensions désirées. On les manufacture en plusieurs dimensions et calibres pour satisfaire une variété de types de joints et de chargements. L'emploi de connecteurs métalliques permet la préfabrication de fermes aux propriétés d'ingénierie constantes et fiables.

Les connecteurs métalliques transfèrent les forces entre les membrures adjacentes par le biais des dents. La force du connecteur dépend de la capacité d'ancrage des dents et de la résistance en traction et en cisaillement de l'acier. Lors de son pressage, le connecteur est retenu pour empêcher sa déformation et on s'assure que la pénétration minimum des dents satisfait aux normes d'assurance qualité appliquées par le manufacturier. Chaque connecteur doit être mis en place avec un équipement composé de presses ou de rouleaux spécialement conçus pour les fermes afin d'atteindre les valeurs de calcul publiées dans les rapports du CCMC. Les connecteurs disponibles sur le marché de détail ou ceux qui sont destinés à d'autres usages tel que les caisses et les palettes atteindront les valeurs publiées en autant qu'ils sont installés correctement.

Au Canada, les connecteurs sont généralement obtenus de tôles de calibres 16,18 ou 20 (US Standard Gauge) qui satisfont aux critères minima de qualité de l'édition 2001 de la norme CSA O86-01 intitulée Règles de calcul des charpentes en bois. Les connecteurs sont des produits exclusifs à chaque fabricant avec des propriétés de calcul uniques approuvées par le Centre canadien des matériaux de construction (CCMC). Pour être approuvés, les connecteurs doivent être testés selon la norme CSA S347 - M1980 Method of Test for Evaluation of Truss Plates Used in Lumber Joints.

Les largeurs de connecteurs varient de 25mm (1") à 300mm (12") et les longueurs peuvent atteindre 600mm (24") ou même plus. L'opération de poinçonnage produit des dents dont la longueur varie de 6mm (1/4") à 25mm (1"). Des plaques à trous sont parfois fournies pour permettre aux constructeurs un assemblage par clouage. On les utilise par exemple pour assembler au chantier les sections des fermes produites séparément.