cwta.net

Fabrication




Le logiciel de calcul des fermes fournit des directives de fabrication qui indiquent le choix et les dimensions exactes de toutes les membrures utilisées ainsi que la nature, la dimension et l'emplacement des plaques de connexion. On monte un gabarit pour chacune des configurations afin de s'assurer que toutes les fermes d'une même série ont des dimensions identiques. Les différentes membrures sciées aux dimensions exactes sont alors placées dans le gabarit qui est installé soit sur le plancher ou sur une table de montage.

Le schéma de la liste de sciage montre le profil de la ferme et donne les renseignements suivants :

Les membrures sont assemblées au moyen des connecteurs qui transmettent les contraintes de cisaillement, de compression et de tension. Des plaques identiques sont placées directement à l'opposé l'une de l'autre, puis enfoncées dans les membrures de bois à l'aide de presses hydrauliques ou à rouleaux.





Lorsque les membrures et connecteurs sont passés entre les mâchoires des presses, on vérifie les dimensions de la ferme, les espaces entre les joints, l'essence et la dimension des membrures, la dimension des plaques ainsi que l'enfoncement des dents, puis on les entreposent. Dans certains cas, les usines disposent d'un programme de contrôle de la qualité qui assure l'homogénéité et la qualité de la production plutôt que de vérifier chacune des fermes. Lorsque la fabrication des fermes est achevée, ces dernières sont attachées ensemble puis entreposées dans l'attente de leur expédition.