cwta.net

Entreposage


truss



L'épaisseur des fermes est faible. Elles sont très résistantes en position verticale, mais à l'horizontale, on peut facilement les endommager ou même les fracturer si on les plie ou on les tord dans le sens de leur longueur. Les dommages peuvent se produire aux joints (plaques de connexion) ainsi que dans les membrures en bois.

Lorsque les fermes arrivent au chantier, on doit vérifier si elles sont en bon état. On surveillera particulièrement les dommages permanents comme la fracture transversale dans le bois, l'absence de certaines plaques de connexion ou leur dommage, de même que des fendillements excessifs du bois ou tout dommage qui pourrait affecter l'intégrité structurale de la ferme.

Si les connecteurs sont sortis du bois d'une distance supérieure à ce qui est spécifié aux documents de contrôle de la qualité, n'essayez surtout pas de marteler la plaque en place. Cela affecterait la force d'ancrage du connecteur et probablement l'intégrité du bois. S'il faut apporter un correctif à cette situation, en aviser le fabricant de la ferme. Dans certains cas, le fabricant consultera un ingénieur en structures afin d'identifier les corrections à apporter.

Chaque fois que la chose est possible, on déchargera les fermes en paquets sur une surface sèche et relativement platte. On ne doit pas les déposer sur un terrain accidenté ou sur des espaces inégaux qui pourraient infliger de trop importantes contraintes latérales et tordre les plaques de connexion ou endommager les parties faibles d'une ferme comme les corniches ou retours de soffite (Figure 9).

On peut entreposer les fermes à l'horizontale ou à la verticale. Lors de l'entreposage horizontal, on supportera les fermes sur des appuis espacés de moins de 2,4 m (8') et d'au plus 3 m (10') afin d'éviter la flexion latérale et de réduire au minimum l'absorption d'humidité à partir du sol. Lors de l'entreposage à la verticale, on devra placer les fermes sur une surface horizontale finie et stable tout en empêchant les fermes de basculer et de se renverser. S'il faut entreposer les fermes pour une longue période, on les gardera à l'abri des éléments en s'assurant que les fermes sont sèches et bien ventilées.